22 - Côtes d'Armor AGRICOLE

Responsable études et agriculture durable h/f

Réf. 1332

Notre client

Depuis plus de 50 ans, le groupe coopératif agricole Le Gouessant – 4 500 adhérents, 850 salariés – est engagé dans une agriculture plurielle et durable. Son projet stratégique audacieux est à la mesure des enjeux agricoles et alimentaires, cohérent avec son histoire et ses valeurs coopératives. Pour mener à bien sa stratégie, le Groupe s’appuie sur 4 pôles d’activités : élevage et productions végétales, alimentaire, aquaculture, spécialités nutritionnelles, dans une logique constante de performance et d’innovation.

Le pôle élevage et productions végétales couvre l’ensemble des métiers amont : nutrition animale, suivi d’élevage et des cultures, agrofournitures et vente en libre-service agricole, collecte, commercialisation des productions. Précurseur dans le développement des productions alternatives, le Gouessant est plus que jamais investi sur les thématiques bâtiment, environnement et énergie, pour contribuer à une agriculture plus durable. Une large palette de services est ainsi proposée aux adhérents pour les accompagner sur ces thématiques.

Votre job

Rattaché à la direction générale adjointe, vous contribuez à la définition de la stratégie et à la mise en oeuvre de l’offre de service du Gouessant en matière de bâtiment, environnement et énergie. Votre périmètre comprend 3 services dédiés à chacune des thématiques (dont une filiale de négoce d’énergie avec sa flotte de véhicules), pour un effectif total d’une vingtaine de collaborateurs.

Vos missions s’articulent autour de 3 axes principaux :

  • La gestion de votre business unit en véritable centre de profit (établissement et suivi budgétaire), le management direct de 2 responsables de services et de l’équipe bâtiment et le développement de la transversalité avec les business unit productions animales et végétales.
  • Le développement de l’expertise technique de vos équipes et de services d’ingénierie et de conseil performants, en phase avec les enjeux actuels. La recherche d’innovation (veille scientifique, technique, concurrentielle…) et le développement de nouveaux services (ex : agroforesterie, carbone, photovoltaïque). La recherche de possibilités de financement ou de subventions, de prestataires ou de fournisseurs de matériels.
  • Le développement commercial, à l’instar d’un bureau d’études, avec la déclinaison de plans d’action à court et moyen terme, une approche marketing, la conception d’offres tarifaires (rentabilité, marge) en cohérence avec le contexte concurrentiel. La conception et le suivi d’indicateurs commerciaux, la négociation d’achats groupés de fournitures ou de matériels.

Les conditions d’emploi

  • Création de poste en CDI. Cadre forfait 214 jours.
  • Lieu de travail : Lamballe (22). Véhicule de fonction.
  • Rémunération selon expérience, 13ème mois, intéressement, participation, CSE, restaurant d’entreprise avec participation employeur.
  • Date de prise de fonction : dès accord.
Ce site utilise des cookies pour un fonctionnement optimal du site et des services du Cabinet KERVADEC
J'accepte En savoir plus