35 - Ille-et-Vilaine SANTÉ - MÉDICO-SOCIAL

Architecte systèmes d’information de santé h/f

Réf. 1279

Notre client

Pour accompagner les acteurs régionaux du sanitaire, du médico-social et du social dans leur transition numérique, l’Agence Régionale de Santé (ARS) s’appuie sur le GCS e-Santé Bretagne, en tant que Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé (GRADeS). L’objectif est de faciliter l’accessibilité et la qualité des soins, d’améliorer les parcours de santé, ainsi que le respect de la sécurité et de la confidentialité des données de santé.

Fondé en 2007, il compte 27 collaborateurs répartis sur 3 sites (Rennes, Saint-Brieuc et Vannes), au service de 304 membres adhérents représentant plus de 750 établissements sanitaires, médico-sociaux, sociaux, publics ou privés, ainsi que les professionnels de santé libéraux.

Dans le cadre de la feuille de route nationale « Accélérer le virage numérique », une doctrine technique du numérique en santé, assortie d’un schéma d’architecture cible, a été élaborée dans le but de poser un cadre de référence et de proposer une trajectoire à l’ensemble des acteurs de la e-santé en France. Elle s’adresse aussi bien aux maîtres d’ouvrage (GRADeS, établissements de santé…), aux maîtres d’oeuvre (éditeurs de solutions, intégrateurs…), qu’aux usagers de ces services numériques (professionnels de santé, du médico-social…).

Votre job

Vous intégrez le Département Projets & Services dans le cadre d’une création de poste. Vous accompagnez les équipes internes et les structures adhérentes dans l’évolution de leur architecture SI dans le cadre du schéma national d’architecture cible et des principes nationaux d’urbanisation, de sécurité et d’interopérabilité décrits dans la doctrine technique du numérique en santé.

Vos principales missions :

  • Animer un comité régional d’urbanisation et d’architecture des SI de santé regroupant des structures de santé de la région.
  • Piloter l’urbanisation et l’architecture du SI régional en alignement avec le cadre national de référence, les orientations stratégiques régionales, les stratégies et besoins des structures (Groupements Hospitaliers de Territoire, établissements de santé ou médico-sociaux) et des professionnels de santé.
  • Tenir à jour la cartographie fonctionnelle, applicative et technique du système d’information et des référentiels de données régionaux.
  • Évaluer les impacts sur l’architecture SI régionale du déploiement de nouveaux services numériques, et proposer des solutions d’adaptation en concertation avec les acteurs régionaux.
  • Intervenir en appui auprès des RSSI pour sécuriser les architectures.
  • Aider les structures de santé à aborder les évolutions du cadre national des services numériques d’échange de données de santé : référentiels, services socles, plateformes numériques nationales (ex : Mon Espace Santé).
  • Travailler avec les structures sur des sujets d’architecture de fonds : gestion des référentiels de données, APIsation des SI, modèles as-a-service (cloud, IaaS, Paas, Saas…), approche multi-devices.

Les atouts de ce poste :

  • Une fonction qui a du sens, au coeur des enjeux actuels de développement du numérique en santé, en relation avec une multiplicité et une grande diversité d’acteurs.
  • La possibilité de développer vos compétences en participant à des projets innovants et d’intérêt général.
  • Évoluer dans un environnement dynamique.

Les conditions d’emploi

  • Poste en CDI. Lieu de travail : Rennes, Vannes ou Saint-Brieuc.
  • Rémunération selon expérience.
  • Date de prise de fonction : dès accord.

Cette offre est pourvue

mais déposez votre CV en candidature spontanée

Candidature spontanée
Ce site utilise des cookies pour un fonctionnement optimal du site et des services du Cabinet KERVADEC
J'accepte En savoir plus